STE, Sonde de niveau résistive
-Pour tous liquides conducteurs.
-1 à 5 électrodes.
-Entièrement statique.
-Electrodes à ajustables en longueur.
-Pression maximum 15 bars.
-Température maximum 110°C.
-Raccordement : PPh ou Inox 316.
-Electrodes : Inox 316, ou Titane.
PRINCIPE
La variation de résistance électrique provoquée par la présence de fluide entre deux électrodes est transformée en un signal tout ou rien par le relais de niveau (voir relais de niveau ES 1001 ou ES 2001 - doc 530).
APPLICATIONS
Contrôle ou régulation de niveau en réservoirs ouverts ou fermés, en canal etc.
Contrôle de présence/absence de fluide (détection de fuite, de tuyauterie vide, détection de marche à sec pour les pompes).
DESCRIPTION
Chaque sonde comprend 3 parties :
-La tête : boîte à bornes en PPh avec sortie sur PE 9. Protection IP 65
-Le raccord de montage : il fait aussi office d'isolateur entre les électrodes elles-mêmes et le réservoir. Exécution standard PPH ou Inox 316 Ti.
-Les électrodes : de 1 à 5 selon modèle. Exécutées en Inox 316 L, elles seront ajustées à la hauteur désirée.
Version électrode Titane sur demande.
Livrées en standard à longueur 500 mm - Longueur maxi. 2 000 mm
PRESCRIPTIONS DE MONTAGE
Monter de préférence les sondes verticales sur le sommet du bac.
Dans le pire des cas, on optera pour un montage latéral à 45° vers le bas (toujours penser aux ponts conducteurs de liquide qui simulent la présence de fluide de par le principe même du contrôle)
Vérifier les limites de température, de pression et résistances chimiques des matériaux en contact avec le fluide (attention aux vapeurs). Notre service technique est à votre disposition pour vous confirmer les caractéristiques de résistance chimique.
Eviter le montage d'une sonde plastique sur métal : raccord PPH sur un bossage métallique (destruction rapide des filets)
Dans le cas de liquides agités, veiller à ce que les tiges ne puissent se toucher, soit en les éloignant par un jeu d?entretoises proposés en option, soit en les isolant dans un tube tranquillisateur, soit encore en les isolant d'une gaine thermorétractable.
Dans le cas des liquides colmatant ou ayant une phase vapeur :
Eviter la possibilité de formation d'un pont conducteur de produit entre 2 électrodes.
Prévoir le bon nombre d'électrodes : 1 par point de niveau + 1 électrode de référence si le réservoir est en matériau isolant.
VERSIONS SPECIALES
Electrode et support électrodeTitane:Généralement avec raccords PPH - Electrode Ø 5 filetée M5
Gaine thermorétractable:Pour éviter les ponts conductifs par le fluide lui-même ou lorsque les électrodes sont trop longues et risquent de se toucher. Matière Polyolefine (maxi 100°C)
Catalogue Général
540-01
Sonde de niveau résistive
STE